Confirmation à Saint Apollinaire !!!

6ème journée de championnat honneur Bourgogne Franche-Comté

Saint Apollinaire / US Dole

En jouant contre un concurrent direct, l’US Dole n’avait pas d’autre choix que de vaincre. Gagner à Saint Apollinaire, ça ne nous était pas arrivé depuis trois ans mais mieux après Saint Léger on pouvait croire au miracle.
En perdant Audric notre buteur au bout de 10 minutes, l’US Dole aurait pu être en difficulté mais le courage et la discipline allait nous mettre sur la bonne orbite, direction la gagne. Et quand les 15 acteurs en rouge et noir jouent tous ensemble de concert, c’est le nirvana qui nous souri … bref quand on joue comme ça, rien ne semble pouvoir arrêter cette équipe !!!

Allez on arrête de s’enflammer et on vous résume le match …

Que la pelouse de Saint Apollinaire était verte en ce beau dimanche, de quoi nous faire rougir quand on voit la paillasse du Pré Marnoz, on avait la main verte en Bourgogne !!!
Saint Apollinaire ouvrait le score avec un premier essai après 15 minutes de jeu. Essai transformé (7 à 0, 15e)
Pourtant un essai à contre jeu puisque c’était la première excursion de Saint Apollinaire dans nos lignes. C’était cher payé au vu de l’entame de match sérieuse de nos dolois.
Des dolois malheureux qui perdaient dans la foulée leur artificier Audric Neyrat sur blessure.
Sans se décourager, nos joueurs exerçaient un important pressing et s’installaient durablement chez l’adversaire. Un temps fort qui se voyait gratifier par un essai de Sam Girard permettant à l’US Dole de réduire le score. Lucien Mittaine reprenait la place de buteur mais échouait sur la transformation. (7 à 5, 27e)
Dole continuait à dominer cette partie, mais une deuxième fois se faisait surprendre par un raid du numéro 5 adverse. Ce dernier cassait trop facilement le plaquage dolois et partait à dame.
On ne le répétera jamais assez, sur un costaud, le placage se fait aux jambes si on veut que ça tombe bien … pour nous, ça tombait mal. Essai non transformé (12 à 5, 32e)
Dole pourtant restait très dominatrice et échouait à quelques centimètres de la ligne adverse, une première fois par son 10 Lucien Mittaine. Ce n’était que partie remise. Dole profitait d’une touche dans les 22 mètres adverses pour constituer un maul pénétrant conclu en force par son premier ligne Gaëtan Berceot. Essai non transformé par Jeremy Bencina. (12 à 10, 40e).
Dole revenait au score au bon moment et ce n’était que justice sans être chauvin, foi de supporter !!!

La deuxième mi temps repartait sur de bons rails puisque Dole allait trouver rapidement la faille dans ligne verte et blanche. Sur une belle inspiration, Lucien Mittaine trouvait sur un beau coup de pied, son ailier Alexy Moine, en bout de ligne. Ce dernier n’avait plus qu’à mettre les cannes et aplatir en coin. Simple mais très efficace. Essai non transformé (12 à 15, 45e)
L’US Dole prenait complètement le jeu à son compte. Notre première ligne démontrait une belle maîtrise et pesait de tout son poids au sens propre comme au figuré !!! Ça pilonnait dur sur saint Apo et il valait mieux être à l’abri de la ligne de feu !!!
Le vent était quasi nul mais c’est pourtant sur une bourrasque emportant tout sur son passage, que Dole allait à nouveau scorer. Profitant d’un maul pénétrant de plus de 30 mètres, Baptiste Nelaton, un brin opportuniste, posait le cuir en terre promise. (12 à 20,57e)
Saint Apollinaire subissait mais n’abdiquait pas. Elle était même à deux doigts de marquer sur une attaque, si un en avant malheureux n’avait pas arrêté son beau mouvement. Ce n’était que partie remise puisque quelques minutes plus tard, les locaux trouvaient enfin la faille sur une deuxième occasion. (17 à 20, 65e)
Saint Apollinaire venait de se remettre en jeu sans forcément s’être montré dangereux.
Mais il était dit que nos garçons ne lâcheraient rien… Sur un nouveau maul conquérant, nos joueurs avançaient sur plusieurs mètres, et c’est cette fois ci, Aurele Bonjour qui sortait de la boîte le long de la ligne, nous faisant admirer au passage sa pointe vitesse … pour poser le ballon au milieu des perches. (17 à 27, 75e)
L’US Dole allait gérer la fin de match malgré un carton jaune la réduisant à 14 sans trop de difficulté.
Le Saint, une fois n’est pas coutume, avait fait faux bond à Apollinaire … et avait rejoint nos défroqués de dolois !!!

Qu’il en soit remercié.

Alléluia

Match réserve
Une deuxième mi temps compliquée
Défaite 25 à 7
Score mi temps 3 à 7
1 essai de Thomas Vimont
1 transformation de Timmy Gauthier