Plan de formation

La créativité permanente des joueurs et la volonté de produire un Jeu basé sur le Mouvement Général sont des notions importantes au sein de notre club…de l’EDR aux Séniors, en passant par le Pôle jeunes…les entraineurs et éducateurs faisant en sorte de proposer des entraînements, des cycles d’apprentissage, où les notions de Combat et d’Evitement seront expérimentées, sans cesse améliorées, pour composer le socle du Jeu de l’USDOLE.

A tous niveaux de l’EDR, du débutant au joueur plus assidu, la notion d’AVANCER sera le 1er thème principal de travail…d’abord vécu individuellement, puis collectivement :

– des Moins de 6ans aux Moins de 10ans, parce qu’il permet à chaque enfant de se confronter à l’adversaire, de prendre confiance en lui, de s’engager dans la lutte ou dans les espaces, en sollicitant petit à petit ses partenaires.

– des Moins de 12ans aux Moins de 14ans, les Formes de jeu apparaissent et doivent être vécues par les joueurs, qui structurent de plus en plus un Jeu Collectif. A ces âges, il paraît évident de se sentir concerné et d’impliquer ses partenaires, face à des groupes d’adversaires, le tout en mouvement.

   EXERCER une Pression dans les différentes phases du Jeu, sera le 2ème thème, qui au même titre et selon les âges, a pour but que l’enfant ressente les modifications de rapports de force, qu’il en tire un avantage lorsqu’il est Porteur de balle ou non en Attaque, tout comme en Défense cela lui permettra de récupérer le ballon, ou du terrain.

  SOUTENIR les partenaires devient alors le 3ème thème important de notre plan. Il résulte logiquement des précédents. Savoir se placer dans l’axe du porteur de balle, et sur le plan latéral en Attaque. Etre proche et derrière, ou placé à côté pour s’opposer en Défense.

  CONTINUER le mouvement, est le 4ème et dernier thème. Tout joueur démontrant par sa lecture du jeu en direct, qu’il se met au service du Collectif qui avance, en Attaque ou Défense. La notion de Rôle devient alors prépondérante et assure que les thèmes précédents seront de plus en plus efficients.

Moins de 6ans

Profil et Caractéristiques des joueurs :

– Les joueurs sont TOUS débutants par définition. Il est vital de savoir capter l’attention à cet âge. Le monde du Rugby est une « Découverte »pour les enfants, qui doit se passer…en douceur !

– Il est important de favoriser des apprentissages avec des activités différentes : courses, jeux à 1×1 ou plus, ateliers développant surtout la Motricité. Le match ne sera pas essentiel.

– Les enfants ne pourront se concentrer longtemps, il faut changer souvent les consignes et permettre de garder chacun en éveil, avec une forte notion de Plaisir. Déjà !

Sur le plan Affectif :

– Les enfants vont découvrir le contact avec le sol et…un ou des adversaires !

– Tout un programme… Savoir chuter, se reconnaître entre Partenaires et Adversaires.

– Les exercices de lutte, pousser, tirer, rouler, ramper, etc…seront privilégiés avec ou sans ballon.

Apports Tactiques dans le Jeu de mouvement :

– Attraper, Ramasser et Courir avec la balle et si possible dans les espaces.

– Se Situer et Jouer pour Marquer le plus souvent.

– Défendre sa ligne et s’Opposer pour Attraper l’adversaire porteur de balle.

Gestion des contacts et des luttes :

– Jouer en Sécurité sera l’axe prioritaire. Bien souvent les parents observent sur le côté !

– Accepter de tomber, Savoir se relever et reprendre le Jeu, Lutter pour gagner le ballon.

– Ceinturer un adversaire et tomber avec lui.

Lancements de jeu :

– Se placer en suivant l’Educateur ou un partenaire.

– Savoir faire une passe simple à distance raisonnable.

– Savoir donner ou prendre un ballon de main à main.

Respecter les règles :

– La Marque : où, quand, comment marque-t-on un essai ? Que se passe-t-il après ?

– Le Tenu : pourquoi, comment ? Quelles incidences sur le Jeu ? Les sanctions…

Moins de 8ans

Profil et Caractéristiques des joueurs :  

– Les joueurs sont encore souvent débutants. Ils ont un besoin particulier avec leur éducateur qui reste « paternel ». Les capacités d’attention sont en progrès. Des décrochages sont possibles.

– Le Jeu du Rugby signifie quelquechose pour l’enfant. Il développe au club les notions de camaraderie, de solidarité, de respect des autres. Les moments de partage et de convivialité

– Le joueur a besoin de constats positifs, motivants et fédérateurs. Il se nourrit de réussites rapides et fréquentes dans les exercices et dans le jeu.

Sur le plan Affectif :                                                                                                                                                                   

– La participation dans les phases de Combat est pour l’enfant son atout ou sa difficulté.

– L’éducateur doit trouver les clés pour renforcer le caractère et donner l’envie de jouer avec les autres. Les exercices de lutte, avec ou sans ballon, sont toujours nécessaires, pour mettre en confiance chacun, selon sa tonicité, son sens du contact !

Apports Tactiques dans le Jeu de mouvement :                                                                                                          

– Savoir se situer en Attaque/Défense, en fonction du Jeu produit et des fautes commises.

– Repérer et Viser les espaces libres, et à l’inverse protéger son camp à plusieurs.

Apports Techniques au service du Jeu :                                                                                                                                 

– Savoir attraper, passer le ballon en courant, et en avançant.

– Pousser le ballon du pied et le ramasser ensuite.

Gestion des contacts et des luttes :                                                                                                                                    

– Conserver le ballon au contact ou le récupérer au sol.

– Arracher le ballon à un adversaire, en engageant le corps vers l’avancée.

– Accepter de se lier et participer à une lutte collective, ne pas céder à la poussée.

– Le plaquage ! Attitudes et postures de chacun.

Lancements de jeu :                                                                                                                                                     

– S’orienter vers la cible et se placer chacun dans son camp.

– Tous les enfants savent se proposer comme utilisateur auprès de l’éducateur.                                                               

Respecter les règles :

– La Marque : où, quand, comment marque-t-on un essai ? A la main ou suite au jeu au pied.

– Les Droits et Devoirs : pour la sécurité de tous les acteurs du Jeu.

– Le Tenu : positions au sol. Les interdits. Notion plaqueur/plaqué.

– Le Hors-Jeu : dans le jeu courant, les phases de combat.

Moins de 10ans

Profil et Caractéristiques des joueurs :

– Le plus souvent, on retrouve dans cette catégorie, des joueurs issus des M8, et des nouveaux.

– C’est une chance d’enrichir le groupe à un âge ou « l’ancienneté » dans le Rugby n’est pas un facteur important.  Les M10 en nombre, nous permettent d’envisager du travail par niveau.

– De jeunes sportifs ayant essayé une autre activité, arrivent dans le but de faire un sport collectif. Les parents adhèrent aux Valeurs de notre sport, c’est une garantie éducative !

Sur le plan Affectif :   

– Les joueurs commencent à montrer des préférences pour les phases de Combat et de courses directes ou pour l’évitement et le contournement.

– Les caractères se dessinent et la notion de leader devient effective.

– L’ éducateur renforcera les acquis en ce qui concerne les jeux de lutte, à 1×1, 2×2, 3×3.

Apports Tactiques dans le Jeu de mouvement :

– Assurer la continuité du jeu en évitant les blocages. Passage de la grappe au jeu déployé.

– Prendre en compte le partenaire qui peut avancer davantage, dans l’axe ou sur un plan latéral.

– Arrêter le porteur de balle en le plaquant. Défendre avec un partenaire à proximité.

Apports Techniques au service du Jeu :

– Passer à hauteur, ou au large. Sur des phases de jeu arrêtées, ralenties, ou en avançant.

– Maîtrise sur ballon ramassé, porté, passé, attrapé haut. Exercices avec vitesses différentes.

– Initiation du jeu au pied pour gagner du terrain.       

Gestion des contacts et des luttes :

– Le joueur doit s’investir dans les phases de combat : bloquer, arracher, protéger, pousser.

– Le joueur pense à bien se placer. Positions dos, jambes, liaisons bras, orientation des forces.

– Le plaquage sur joueur arrêté, en mouvement, avec les 2 épaules.

Lancements de jeu :

– Les joueurs se placent pour que le ballon avance toujours, auprès du porteur ou sur les côtés.

– Réagir de plus en plus vite et penser à l’organisation des soutiens.

Respecter les règles :

– Savoir se placer, se déplacer et se replacer, selon les phases de jeu arrêtées ou en mouvement.

– Respecter les commandements en mêlée, les règles sur touche. Plaquage à la ceinture.

– Veiller aux actions des attaquants ou défenseurs lors des mauls, des rucks, le jeu au sol, le squeeze-ball interdit.                                                  

Moins de 12ans

Profil et Caractéristiques des joueurs :

– Les joueurs acquièrent de plus en plus d’expérience. Les tournois servent à évaluer le travail effectué lors des entraînements. Il est important de jouer chacun à son niveau par intérêt et par sécurité. Il peut y avoir de grandes différences morphologiques et liées au mental. Certains pensent à un avenir sportif, d’autres sont simplement amateurs de la vie en groupe. L’éducateur doit penser à la cohésion, la dynamique du groupe en charge, pour satisfaire chacun des joueurs.

Sur le plan Affectif :

– Les joueurs ont progressé sur ce plan. Les expériences de jeu et de vie en groupe renforcent tous les individus. Les espaces de jeu sont plus vastes et permettent une liberté d’action plus grande. Le champ des possibles augmentant, les joueurs s’investissent plus dans les différentes phases de combat ou de courses, avec plus d’intensité et d’attention.

Apports Tactiques dans le Jeu de mouvement :

– Assurer la continuité du jeu, en passant par les 3 formes (JG-JD-JP), en évitant les blocages.

– Effectuer des choix de jeu « passe ou perce », impliquant un ou plusieurs partenaires, contre un ou plusieurs adversaires.  Le jeu (Att ou Déf) basé sur la perception est conçu dans un espace.                                                                                                                                            

Apports Techniques au service du Jeu :

– Enchainer plusieurs passes à hauteur, ou plusieurs passes latérales. Vitesse et gestuelle.

– Protéger un ballon en structurant les mauls.

– Jeu au pied adapté (Att ou Déf)

Gestion des contacts et des luttes :

– Rester debout dans ces moments pour favoriser un jeu dynamique qui permet au ballon d’avancer. Les joueurs doivent penser à rendre le ballon disponible.

– Accepter d’entrer en contact en respectant un rôle (Att ou Déf) selon la situation de jeu.

– Se lier vite et exercer une pression collective pour un gain de terrain, du ballon.                                                          

Lancements de jeu :

– Reconnaître les points faibles adverses pour avancer.

– Utiliser les joueurs démarqués pour éviter des contacts.

Respecter les règles :

– Les joueurs seront initiés à l’arbitrage. Préparation d’un Passeport arbitre.

– Respect des règles sur touche, mêlée, maul, ruck, le tenu, le HJ dans le jeu courant, l’en-avant.

Moins de 14ans

Profil et Caractéristiques des joueurs :

– Les joueurs abordent une nouvelle étape dans leur formation. La formule de championnat multiplie les rencontres…passage de 1 à plusieurs entraînements hebdomadaires. Possibilité de progresser en section sportive, d’intégrer une sélection départementale, des stages, ORC…

– Les joueurs se reconnaissent avants (passage du Passeport) ou trois-quarts, mieux polyvalents.

– La part de travail physique devient nécessaire avec ou sans ballon (gainages, vitesse, VMA, endurance) en considérant des évolutions physiques parfois remarquables.

Sur le plan Affectif :

– La notion d’engagement est de plus en plus prégnante. La solidarité, le respect des autres, sont des points forts et indispensables dans la pratique et les attitudes de vie. Chacun doit faire en sorte de donner le meilleur de soi-même, au service du collectif…le résultat sportif reste relatif.

Apports Tactiques dans le Jeu de mouvement :  

– Dans sa lecture de jeu, chaque joueur sait se situer en Avance ou en Retard dans le mouvement général, provoque des transformations ou s’adapte à la forme de jeu de façon pertinente.

– Les soutiens sont permanents. Les joueurs s’impliquent pour la continuité du jeu.

– Circulation offensive et défensive des joueurs.                                          

Apports Techniques au service du Jeu :

– Les spécificités au poste sont étudiées. Efficacité gestuelle. Sens du détail, du placement.

– Jeu au pied adapté à la situation sur le terrain (défensif, de récupération, gagne-terrain)

Gestion des contacts et des luttes :

– Le combat individuel ou collectif vise à la protection et la sécurité des individus (maul, ruck, plaquages) avec intensité et répétition des situations proches des conditions réelles de jeu.

1×1, 2×1, 2×1+1, 3×3…jusqu’à 8×8.

Lancements de jeu :

– Sur phases statiques : mêlées, touches, renvoi, ou coup d’envoi.

– En opposition et en situation de jeu libre. Avancer, en repérant les espaces libres.

– Opposer le fort au faible, traverser une défense à plat, contourner des adversaires groupés.

Respecter les règles :

– Passeport arbitre pour les plus motivés. Séances en salle, vidéo, révisions…

Pratique de l’arbitrage pour le plus grand nombre lors des entraînements, à tour de rôle.

– Sur grand terrain : touche, mêlée (placements 5m,10m), le HJ dans le jeu courant, divers…