Projet Pédagogique

Préambule

Le suivi et l’amélioration de ce projet seront ses atouts majeurs. Il est donc évolutif et ne peut en aucun cas rester figé. Sur la base de concertations entre éducateurs lors de tous les entraînements, et au sein d’une Commission technique, nous veillons à ce que ce Projet reste adapté au public concerné : les enfants.

Après quelques réunions menées pour entrer dans cette nouvelle phase de Labellisation, nous nous sommes rendus compte de nos évolutions, des points positifs, des manques à combler, sur la base d’une réflexion partagée en groupe.

Nous sommes conscients de ce qu’il reste à améliorer, à découvrir ensemble, en nous fixant des objectifs et en respectant des échéances.

Le travail effectué depuis plusieurs années se retrouve dans les différents points de l’évaluation.

Ce processus de labellisation a mis en évidence, un ensemble d’actions menées pour structurer et améliorer le fonctionnement de l’ER.

Tous les éducateurs et bénévoles de l’ER, les parents, et les dirigeants du club en auront connaissance.

La passion qui nous anime garantit motivation et détermination, en œuvrant en équipe.

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Le Projet pédagogique de l’ER fait partie intégrante du Projet Sportif de l’USDOLE.

Former des joueurs et des éducateurs, sous la conduite et la régulation d’une Commission Technique, tels sont les objectifs majeurs lors d’un  parcours extra-ordinaire allant de la découverte et l’initiation d’un sport de combat collectif, vers une pratique développant la lecture de l’espace et des comportements.

Le style de jeu voulu et attendu de toutes les équipes du club est en rapport avec un idéal.

Idéal de jeu basé sur le Mouvement Général, alternant des formes de jeu, en reprenant des fondamentaux :

– Avancer, Presser, Soutenir, Continuer.

En complément, nous partons du principe que pour Fidéliser de jeunes joueurs, et les Former au mieux, il apparaît primordial pour ceux-ci de vivre et de découvrir sans limites, la notion de Liberté. Liberté d’actions et de décisions, à un âge où il n’est pas encore question de fixer des objectifs de résultats.

Considérant que l’éducateur doit mettre en place des situations ludiques ou dites d’apprentissage, afin que l’enfant soit Acteur de sa Formation, il convient de penser à la place laissée et offerte pour que la prise d’initiatives demeure toujours possible, dans les événements liés au quotidien du club comme dans le jeu en match.

Nous serons très attachés à la notion de Plaisir, d’être ensemble, de jouer ensemble, de vivre ensemble. Notre Projet trouvera du sens, mettant en évidence des Valeurs: Respect, Solidarité, Engagement, Courage

Il se décline, en Droits et Devoirs, et ceci pour l’ensemble des acteurs de cette scène de la Vie en club.

Enfin et dans le but de relativiser les échecs qui peuvent jalonner un parcours sportif, qui plus est collectif, il nous semble déterminant de respecter les étapes qui marquent la progression vers plus d’efficacité, et de maîtrise en définissant quelles sont les compétences à développer et quels niveaux de jeu sont accessibles et  réalisables.

Le Projet pédagogique de l’Ecole de Rugby s’apparente donc à une Structure ou Unité de Formation. Différentes catégories vont se succéder, menant l’enfant des Moins de 6ans aux Moins de 14ans.

Pôle Découverte et Initiation : des -6ans aux -10ans

Le joueur se construit affectivement et s’initie à la lecture du jeu. Il doit évoluer d’abord individuellement dans  la notion d’ Avancer puis vers la perception d’un partenaire, du fait de la présence d’adversaires présentant des contraintes et des logiques de jeu opposées.

Les éducateurs emploient un panel d’exercices et de jeux à thèmes, mêlant l’aspect ludique et les premières consignes de sécurité : ne pas faire mal aux autres, ne pas se faire mal. La dédramatisation du contact est au cœur des pratiques.

La Marque, le Tenu, le Hors-jeu et surtout les Droits et Devoirs sont mis en avant, dans un cadre respecté par tous les acteurs. Les règles de vie sont à la base d’un bon fonctionnement en groupe.

Dans la méthode : les retours positifs et valorisants lors des exercices sont fréquents. Une évaluation rapide confère un aspect dynamisant. L’intégration porte sur tous les enfants.

Au fil des cycles, le joueur comprend qu’il se situe dans un jeu d’équipe. Il doit gérer l’espace, en circulant, sans place définie. Il dispose d’un Soutien pour attaquer les espaces libres. La structuration d’une grappe le renforce, et il continue d’Avancer malgré des blocages, en commençant à alterner jeu groupé et jeu déployé.

A ce stade le joueur prend peu à peu conscience de son utilité sur le terrain, il s’oppose à l’adversaire avec plaisir et envie, il peut enchaîner plusieurs actions défensives ou offensives, en coopérant avec ses partenaires proches et en démontrant un début de lecture du jeu.

Pôle Développement : des -12ans aux -14ans

Le joueur créé et exploite des situations de déséquilibre, en circulant dans un collectif où il se sent de plus en plus en sécurité, avec un potentiel affectif toujours optimisé. Le joueur développe des compétences en tenant des rôles différents dans le jeu, qui lui demande de savoir changer de statut (opposant/utilisateur).

Les éducateurs mettent en place et expérimentent les situations de jeu ou d’apprentissages par groupes de niveaux, évolutifs dans le temps. Les différences physiques et la maturité des jeunes étant très hétérogènes à ces âges, il est toujours question de sécurité lors des affrontements, des plaquages, des phases statiques…

Dans la méthode : la responsabilisation des joueurs pour mener les échauffements, les exercices, gérer une part de la vie en groupe est un outil intéressant, permettant de révéler les caractères ou de donner confiance.

Au fur et à mesure, le joueur développe par des attitudes avec ou sans contact, le goût de prendre des initiatives, sans être téléguidé de l’extérieur. Les essais et erreurs enrichissent sa réflexion, développent une conscience et une lecture du jeu et des comportements attendus.

A ce stade on ne parle pas de spécialisation au poste, il s’agit pour le joueur de s’adapter, et que l’ensemble d’une équipe ou d’un groupe produise un jeu complet. Celui-ci inscrit dans un rapport de force qui détermine deux objectifs majeurs, en avançant :

Récupérer les ballons en Défense et Conserver le plus longtemps en Attaque.

Le renforcement technique vient au service des joueurs. L’aspect Tactique restant premier dans les acquisitions.

Considérant au final que le Jeu doit évoluer dans les espaces libres, nous nous autorisons à penser que c’est dans cet esprit de Jeu Total  que les jeunes pourront toujours aller de l’avant….vers les Pôles de Spécialisation et de Performance qui les attendent  (-16ans, -18ans, + 18ans).

Points Fondamentaux dans notre démarche

Nous accordons une grande importance depuis de nombreuses années, à deux points qui nous paraissent fédérateurs et garants de l’avenir de l’Ecole de Rugby de l’U.S.Dole.

La Formation des Educateurs

Tous les éducateurs se doivent d’adhérer aux différentes possibilités de formation qui leurs sont offertes. Ce message, loin d’être compris et entendu il y a quelques années, aujourd’hui fait référence dans notre Ecole de Rugby. La majorité des éducateurs sont En Cours de Formation ou Educateurs Brevetés Fédéraux.

Deux manières pour se former :

– La formation « externe » au club, c’est le cursus proposé et encadré par les responsables fédéraux, CTR, CRT, de la Ligue de Bourgogne / Franche-Comté.

– La formation « interne », avec le Responsable de l’Ecole de Rugby, ou sous forme d’un tutorat avec un éducateur ayant déjà suivi la formation fédérale, en participant activement aux réunions de la Commission technique de l’ER.

De plus pour ces éducateurs n’ayant pas de disponibilités pour rejoindre la Ligue, nous faisons appel à un CTR ou CRT, pour des interventions sur le terrain en situation d’entraînement. Les séances sont préparées par l’éducateur, supervisées, puis analysées lors d’un entretien-débat avec l’équipe d’éducateurs de la catégorie concernée.

L’objectif pour les éducateurs étant de renforcer leur pratique pédagogique, en attendant de préparer à moyen terme leur accès à une formation complète et reconnue, ou une Validation d’Acquis et d’Expérience. 

Le Respect de l’éthique et du règlement

Lors des entraînements, les éducateurs s’engagent dans leur pratique pédagogique et leurs discours à utiliser et faire respecter les règles du jeu, dans le cadre de l’éthique et des valeurs indispensables à la pratique du Rugby.

La sécurité affective et corporelle des enfants est primordiale, que ce soit dans les situations ludiques ou d’apprentissage. Dans un cadre de règles et de limites, l’enfant s’exprimera toujours en ressentant du plaisir à jouer, malgré les contraintes et les efforts à produire.

Au moment des compétitions, nous veillons à prendre en considération les intérêts des joueurs, et avant tout leur Sécurité. Notre comportement induisant celui des enfants, nous devons établir un climat favorable, pour compter atteindre des objectifs éducatifs, toujours prioritaires par rapport aux résultats sportifs. Les enfants doivent évoluer en compétition au plus près et selon leur niveau de compétence.

Bien qu’intégrée dans le paysage social d’une ville de taille moyenne et reconnue jusque dans les petits villages environnants, depuis de nombreuses années (le club étant centenaire), l’Ecole de Rugby doit aussi concentrer ses efforts sur la fidélisation des jeunes joueurs et notamment des débutants.

Notre défi est de conserver les effectifs en hausse suite aux efforts produits et à la Coupe du Monde 2015, en développant de nouvelles idées en matière d’animation, et en conservant la spécificité et l’attrait de notre activité sportive, et surtout des Valeurs qui s’y rattachent. 

Charte  du  Club

Le club perpétue son fonctionnement dans la transmission de son histoire et de savoirs liés à la pratique du Rugby. Il est enrichi  par l’apport régulier de ses membres, dans le respect des règles de fonctionnement de l’association.

En s’appuyant sur diverses commissions, l’USDOLE  recherche et met en oeuvre les moyens permettant le développement  de sa politique de formation, dans le cadre de son projet sportif, de ses traditions et de sa culture. Le club assure ainsi son rôle associatif grâce à ses partenaires locaux et institutionnels.

L’Ecole de Rugby est la structure fondamentale de base dans la Formation du joueur.

Elle met en oeuvre les  moyens de réaliser les objectifs éducatifs et sportifs suivant un calendrier d’activités et de rencontres. L’Ecole de Rugby fait partie intégrante du club.

Le club et son Ecole de Rugby assurent et veillent à l’Encadrement des jeunes à travers :

– le recrutement, la formation et le recyclage des éducateurs-entraineurs

– le projet de club

– le projet sportif

– le suivi de la formation (joueur et encadrement)

– les choix pédagogiques

– les contenus techniques

Le club a la possibilité de se séparer des membres qui ne respecteraient pas ses règles.

La Commission Technique et Sportive assure l’évaluation individuelle et collective de tous les joueurs, en fonction du travail réalisé aux entraînements et des résultats obtenus lors des tournois et compétitions.

Charte  de  l’Educateur

L’éducateur est la personne essentielle pour tout enfant au sein de l’Ecole de Rugby.

Diplômé, en cours de formation ou qualifié par la Commission Technique et Sportive, il lui tient à cœur de transmettre les Valeurs du Rugby, l’esprit du club, et les règles de vie, lorsqu’il est en charge des enfants qui lui sont confiés, en respectant les différents niveaux de pratique de chacun, et en cherchant à les faire progresser selon des principes de Sécurité et de Plaisir.

L’éducateur fait référence et sert d’exemple, il veille lui-même à son attitude et discours utilisés.

Ses droits dans le cadre de l’Ecole de Rugby :

– Respect de chacun : enfants, parents, club…

– Reconnaissance de son travail bénévole, et de son investissement pour se former.

– Légitimité et responsabilité dans sa mission éducative.

– Accès à la formation continue.

– Appui de ses partenaires, des parents, du club.

Ses devoirs dans le cadre de l’Ecole de Rugby :

– Etre un bon partenaire (respect, moralité, assiduité, ponctualité, assistance…)

– Etre responsable de l’évolution de son groupe en cohérence avec les projets sportifs du club.

– Participer activement et en équipe au travail éducatif du club.

– Etre dynamique et performant en privilégiant l’intérêt du groupe à celui de l’individu.

– S’informer et se former autant que possible, pour rester efficace et crédible.

– Assurer la sécurité de chacun sur les terrains et en dehors, contrôler les présences.

Charte  des  Parents

Les activités proposées doivent avant toute chose contribuer à la formation et à l’épanouissement des enfants.

Les parents peuvent se joindre à celles-ci, tout en respectant les décisions et différents projets du club formulés par la Commission Technique et Sportive, et en suivant l’avis des dirigeants et des éducateurs.

Les droits dans le cadre de l’Ecole de Rugby :

– Bonnes conditions d’accueil.

– Sécurité pour eux et leur(s) enfant(s) sur et en dehors des terrains, lors des transports en commun.

– Qualité et suivi de la formation auprès des jeunes.

– Qualification des intervenants.

– Respect de chacun.

Les devoirs dans le cadre de l’Ecole de Rugby :

– Rester suffisamment en retrait pendant les activités, être bons spectateurs lors des entraînements et Tournois.

– Encourager les équipes du club, en respectant l’arbitre, les adversaires, et l’entourage.

– Veiller à l’assiduité et à la ponctualité. Prévenir en cas d’absence.

– Se mettre en relation avec les éducateurs, pas uniquement en cas de problème.

– Aider et soutenir l’éducateur dans sa tâche.

– Aider l’enfant à accepter les contraintes du groupe.

– Considérer que la compétition n’est qu’un moyen de formation et contribue à l’éducation de l’enfant.

Charte  de  l’Enfant

L’enfant vient à l’Ecole de Rugby pour être formé en tant qu’ Individu et Joueur de Rugby.

Ses droits dans le cadre de l’Ecole de Rugby :

– Respect de chacun : parents, joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres.

– Formation sportive et technique basée sur la compréhension du jeu, dans la sécurité.

– Education progressive prenant en compte les possibilités de chacun, pour s’épanouir dans la pratique.

– Plaisir de jouer et vivre ensemble, de se confronter aux autres, de s’exprimer.

– Etre aidé et compris par ses éducateurs, ses parents, ses camarades de l’Ecole de Rugby.

Ses devoirs dans le cadre de l’Ecole de Rugby :

– Respecter les partenaires, adversaires, éducateurs, arbitres, et divers responsables…

– Respecter les locaux (club et extérieur), les moyens de transport, le matériel prêté pour la pratique du Rugby.

– Respecter les décisions prises par les adultes, éducateurs, dans l’intérêt des groupes et équipes.

– Respecter ses engagements sportifs : assiduité, ponctualité aux entraînements et tournois.

– Participer activement et avec attention aux différentes activités.

– Prévenir en cas d’absence.

– Privilégier l’intérêt collectif à son intérêt personnel.

– Respecter les règles de vie du groupe et la culture du club, en adoptant une tenue responsable.

– Suivre les consignes d’hygiène : préparation du « pique-nique du sportif », prise de douches.

– Faire attention à ses affaires dans les vestiaires, les transports.