Une histoire de poteaux … pour un partage de points !!!

7ème journée de championnat US Dole / Stade Montchaninois Bourgogne

Une histoire de poteaux … pour un partage de points !!!

Ce match, on aurait pu le gagner comme le perdre. Notre équipe fanion n’a pas su retrouver son niveau de jeu de ces derniers matchs. C’est vrai. En abusant du jeu d’avant et en oubliant souvent nos trois quarts, elle est tombée dans le piège d’une très solide équipe de Montchanin, qui n’en doutons pas, en fera souffrir plus d’un dans ce championnat Honneur.
Une victoire qui ne veut pas choisir son camp avec un ballon repoussé trois fois par les poteaux en deuxième mi temps et un Audric vraiment pas chanceux … mais aussi un stade Montchaninois maladroit avec un essai avorté sur un en avant gag …

Retenons enfin la belle performance de notre réserve avec une première victoire méritée dans un match bien maîtrisé. Pour une fois, notre réserve pouvait compter sur un effectif complet … bravo les garçons

Allez on résume !

Ça commençait bien pour les Dolois avec l’ouverture du score sur une pénalité transformée par Audric Neyrat dès le début du match. ( 3 à 0, 2e).
L’US Dole dominait territorialement et s’installait dans le camp de Montchaninois les dix minutes suivantes. Mais sur une passe interceptée, le SMB était à deux doigts de scorer, heureusement pour les dolois, l’arrière bleu et blanc, perdait inexplicablement le ballon sur un avant… la sanction allait arriver quelques minutes plus tard, Montchanin ouvrant son compteur sur une belle percée. Essai transformé(3 à 7, 17e).
Dole était prévenu, Montchanin n’était pas venu au Pré Marnoz pour faire de la figuration!
Dole répondait présent dans le combat et c’est Jérémy Bencina qui trouvait la brèche dans la défense adverse pour aplatir derrière la ligne. Essai transformé(10 à 7, 22e)
Montchanin loin de subir, faisait jouer sa puissance et allait reprendre l’avantage sur un nouvel essai quelque minute plus tard. essai non transformé (10 à 12, 26e)
Les dolois fautifs payaient cash des plaquages trop approximatifs … nos joueurs n’étaient pas dans un bon jour mais rien n’était joué.
Dole courait à nouveau après le score et se mettait à pilonner la ligne bleue et blanche. Nos arrières se montraient dangereux dès que le ballon était entre leurs mains. Gaëtan Morin allaient faire parler sa vitesse. Dans les 22 mètres adverses, ce dernier entamait un slalom entre les montchaninois, zigzag qui enrhumait toute la défense du SMB. Quelle course !!! Audric n’avait plus qu’à transformer ce bel essai.(17 à 12, 36e)
Les dolois n’avaient pas le temps de savourer que Montchanin trouvait à nouveau la faille … une fois de trop. Suite un coup de pied au dessus de la défense doloise, le jeune 10 bourguignon récupérait son propre ballon et aplatissait au nez d’une défense trop statique. Les deux poteaux sauvait l’US Dole d’une transformation qui aurait pu donner l’avantage à notre adversaire , vraiment pas verni sur ce coup là.
Cependant, Montchanin revenait au bon moment juste avant là mi temps.(17 à 17, 40e)
Mi temps : 17 à 17
La deuxième période démarrait et on avait le sentiment que rien n’allait être facile pour nos dolois. Audric voyait une deuxième fois son ballon repoussé par le poteau sur une tentative de transformation de pénalité, la deuxième …
Dole s’installait dans le camp adverse et s’attelait à pilonner les lignes adverses. Dole dominait, Dole jouait de ses avants, enchaînait les ballons portés mais en oubliait de jouer avec ses arrières. Dommage car la solution était sûrement le long des lignes… pendant 35 minutes, Montchanin pliait mais ne rompait pas et s’organisait pour ne rien laisser passer. L’issue du match restait incertaine …
Audric, toujours en manque de réussite, butait à nouveau pour la troisième fois sur un poteau. Pour les plus anciens, ça commençait à ressembler à Glasgow et ses poteaux carrés !!!
Le pressing de l’US Dole restait stérile et plus rien ne serait marqué. Il était dit que ce match ne trouverait pas son vainqueur …
score final : 17 à 17

Match réserve :
Victoire de l’US Dole 26 à 8
Mi temps : 10 à 3
Essai de Thomas Vimont
Essai de Julien Gerset
Essai de Nicolas Boucard
Deux pénalités, une transformation et un Drop de Raphaël Neuser