US Dole / Verdun VRAC – Griller une cartouche … pour rien

Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Les progrès entrevus à saint Apollinaire sont restés sans suite. Pourtant, nos joueurs avaient l’occasion de refaire une belle opération au classement. Au lieu de cela, cette défaite nous laisse à portée de nos concurrents directs.
Le match à domicile contre le XV Charolais mi février sera d’une importance capitale …

Allez on résume

Le compteur de Dole ne tardait pas à s’ouvrir grâce à une première pénalité transformée par Audric. (3 à 0,5e)
Nos dolois essayaient de déployer leur jeu pendant les dix premières minutes. L’occasion leur était donnée de creuser le score sur pénalité, mais Alex voyait son coup de pied passé à côté des poteaux de Verdun.
Le VRAC jouait crânement sa chance et trouvait la faille sur un coup de pied astucieux haut dessus de notre ligne de défense. Le ballon était réceptionné par l’ailier qui venait aplatir le long de la touche. (3 à 5, 20e).
On attendait une réaction d’orgueil de la part de nos joueurs … mais Verdun continuait à lancer ses attaques. Pire, réduits à 14 suite après un carton jaune, ils touchaient à nouveau le graal suite à une pénalité touche et un maul porté … un classique du genre. (5 à 12,35e).
Nos joueurs n’arrivaient pas à avancer et les nombreuses fautes de mains réduisaient à néant les maigres velléités locales. Peu inspirés , nos joueurs se faisaient à nouveau sanctionner sur pénalité juste avant la mi temps. (3 à 15, 39e).

La seconde période auraient pu démarrer fort, car suite à percée de Fraich’ , Nico sprintait le long de la touche pour claquer le premier essai de Dole … essai refusé par l’arbitre très loin de l’action pour un passage en touche non signalé par le juge de touche ! Dommage pour nous car
le VRAC dans la foulée allait réussir par son buteur une pénalité. (3 à 18,62e)
Nos garçons sortaient enfin de leur torpeur malgré un carton jaune qui les faisait joués à quatorze pendant les 10 minutes suivantes. Les dolois s’acharnaient à jouer avec les premières lignes mais la défense de Verdun gérait au mieux. À nouveau Dole allait croire à l’essai sur un maul pénétrant, Poupou écrasait le cuir derrière la ligne … mais la encore l’arbitre refusait l’essai considérant le ballon non aplati au contact du sol. Pas vraiment évident … on aurait préféré un arbitre plus proche de l’action avant de siffler.
Ce n’était que partie remise puisque sur une percée en force de Pierre, stoppé par les Vrac à un mètre de la ligne, c’est Coco qui plongeait derrière la ligne d’en-but … coup de sifflet, suspens et … essai validé. Audric réussissait dans la foulée la transformation. (10 à 18, 69e)
Il restait du temps mais les dolois allaient à nouveau se heurter jusqu’à la fin à une très bonne défense …

L’US Doloise avait laissé passer sa chance à force de ne pas la jouer à fond. La victoire revenait logiquement au VRAC bien plus volontaire ce dimanche.

Score final : 10 à 18

Match réserve : 25 à 0
Match gagné (effectif incomplet)
Une très belle prestation et une revue d’effectif pour notre réserve face à une équipe de Verdun diminuée mais courageuse
Une multitude d’essai pour les rouges et noires

Prochain match:

Dimanche 16 février : US Dole / XV Charolais

Merci à Cloé pour les belles photos