Les bambins de l’EDR de l’US Dole à Toulon
Enfin le jour J, celui du grand départ, c’est ce vendredi 28 Février à 5h que 58 enfants et 15 accompagnateurs de l’EDR de l’US DOLE ont pris le bus et le mini bus du club direction Toulon. Sentiments d’excitations pour les enfants et d’angoisses pour les parents, certains laissant pour la première fois leurs bambins partir loin d’eux.
Après un faux départ du bus (oubli de Guillaume, éducateur des M10), c’est parti pour 7 heures de route direction le Sud. Un premier arrêt pour le petit déjeuner avant Lyon afin de reprendre des forces après une nuit courte et en vue d’une journée bien remplie. Un peu avant midi, première surprise pour les enfants avec une vue imprenable, depuis l’autoroute, sur la mer. Pour certains c’était une première fois qui restera sans doute gravée à jamais dans leur mémoire.
Arrivée à Sanary sur mer à 12h30, le pique-nique a eu lieu dans une forêt non loin du «ZOA PARC» avec vue sur la mer, moment convivial apprécié de tous, qui a permis aux jambes de se dégourdir. S’en suit la visite du zoo et sa multitude d’oiseaux (aras, flamands rouges, casoars) et de petits mammifères (coatis, wallabies, suricates). La mini ferme (chèvres, lapins, cochons et ânes) ainsi que les singes (ouistitis, gibbons, capucins) ont rencontré un vif succès. Pour la petite histoire, les enfants ont surnommé un gibbon à main blanche « Babasse ». Ils étaient tellement convaincant qu’un couple qui visitait le zoo croyait réellement que le singe s’appelait comme cela.
A 16h30, direction le CENTRE AZUR de Sanary sur mer pour faire connaissance avec le lieu de vie du groupe. Deux bâtiments leurs étaient attribués, composés de chambres de 3 ou 4 personnes. Les enfants M8 M10 avaient un accompagnateur dans chaque chambre, les M12 étaient en autonomie sous la surveillance de Micka, Fabien et Cyrille. Puis direction la plage à 10 minutes à pied. Les enfants ont pu tremper les pieds dans une mer encore un peu froide. Après un repas chaud au restaurant du centre, direction les chambres pour un repos bien mérité après une première journée riche en émotions.
Le lendemain réveil à 7h30 pour le petit déjeuner du sportif avant de rejoindre le stade LEO LAGRANGE pour l’entrainement en commun avec le RC TOULON. Accueillis par Angélique, la secrétaire administrative de l’EDR, les enfants prennent place sur le terrain. Un peu intimidé au début, nos petits dolois se sont vite pris au jeu et montré de quoi ils étaient capables aux travers des différents exercices proposés par les éducateurs du RCT, avant de terminer par des oppositions. A noter que certains de nos petits rouge et noir ont impressionnés les éducateurs du RCT par leur jeu et leurs gestes techniques, quelle fierté !
Après une petite collation offerte par le club de TOULON, direction le Stade MAYOL où un repas était préparé pour les enfants. L’occasion pour les éducateurs d’échanger sur leurs façons de faire respectives et également d’offrir à nos hôtes les cadeaux que nous leur avions apportés, à savoir du fromage de la MAISON BENOIT, de la bière DOLEN, du vin de la CAVE MAURIN ainsi que certains produits de la boutique de l’US DOLE, un moment fort convivial. S’en suit un petit tour à la boutique du RCT où les enfants ont pu dépenser leur argent de poche en achetant ballons, casquettes, maillots, drapeaux etc
Retour au CENTRE AZUR pour un quartier libre avant de passer à table pour manger un repas typiquement franc comtois (saucisse, pomme de terre, mont d’or) préparé par notre cuisto Cyrille. Puis direction les chambres, où les enfants n’ont pas mis longtemps à tomber dans les bras de morphée.
Et c’est déjà le dernier matin du séjour, un dernier petit déjeuner, un rangement des chambres et direction Toulon tous vêtus de leurs joggings US DOLE pour une visite de la Rade. Par petits groupes les enfants ont ensuite mangé au BURGER KING en commençant par les M10. En effet, la veille, impressionné par le niveau de nos petits rouge et noir les dirigeants du RCT ont invité Guillaume et ses petits protégés à un tournoi en lever de rideau du match de TOP 14 contre le STADE FRANCAIS. Un souvenir inoubliable pour les enfants qui ont pu fouler la pelouse du stade MAYOL et même y marquer des essais. Voir leurs visages émerveillés faisait vraiment chaud au cœur. A peine les enfants sortis, c’est au tour des professionnels de faire leur entrée dans le stade pour l’échauffement. Des danseuses brésiliennes ont aussi animé l’avant match. Et c’est parti pour le match qui a vu le RCT l’emporté face au STADE FRANCAIS sur le gong avec un score de 19 à 18. A la fin du match les enfants ont eu le plaisir de voir GERVAIN CORDIN, arrière du RCT et du XV DE FRANCE -20, formé chez notre voisin de NUIT SAINT GORGES ainsi que EMERICK SETIANO, pilier du RCT et pilier du XV DE FRANCE, qui sont venus dans la tribune les saluer. Sortie du stade, direction le vestiaire pour nos M10 accompagnés des M8 et M12, l’occasion de faire un gouter offert par le RCT. Puis direction le bus pour un dernier pique-nique avec vue sur la mer et c’est déjà l’heure de rentré direction DOLE.
Le retour fut calme, la fatigue aidant. L’arrivée se fit le lundi 01 Mars à 5h du matin au stade BOBIN avant un dernier tour de place Grévy « by night ».
Un grand merci aux membres du RCT pour leur chaleureux accueil qui montre bien qu’au rugby, professionnel ou amateur, la convivialité est de mise. Merci également à Laurent, notre chauffeur du bus d’ARBOIS TOURISME, pour sa gentillesse et sa disponibilité. Merci aux éducateurs et bénévoles accompagnants pour avoir si bien organisé ce voyage, s’être si bien occupé des enfants, avoir créé une si belle cohésion de groupe. Les enfants se souviendront longtemps de ce beau week-end.