Le SCA reçoit l’US DOLE
Accueillies par le Sporting Club d’Albi, nos catégories moins de 14 ans, moins de 16 ans et moins de 19 ans ont foulé les terrains de la préfecture du Tarn du vendredi 22/04/2022 au mardi 26/04/2022. Pour la petite histoire, c’est un club (création en 1907) qui a une existence presque aussi longue que celle de l’US Dole (création en 1905)…mais nous sommes leurs ainés de deux ans !
Un début de séjour tonique.
C’est à 6 h 30 ce vendredi 22 avril 2022 que la délégation rouge et noire s’était donnée rendez-vous pour cette aventure sur la terre de cathares, accompagnée de six adultes (éducateurs, dirigeants et bénévoles).
Dès l’arrivée au lieu d’hébergement d’un lycée agricole, il a fallu sauter dans le short et les crampons pour un entrainement en commun des 3 catégories avec le SCA….Rien de mieux que de se dégourdir les jambes après 12 h 00 de bus ! Le lendemain, malheureusement, la pluie et des orages se sont invités, contrecarrant fortement les activités prévues. En effet, le tournoi des moins de 14 ans a été arrêté rapidement après la pause déjeuner. Néanmoins, nos jeunes, répartis au sein de l’équipe du SCA et des autres équipes présentes, ont pu avoir à leur actif quelques matchs gagnés sous la bannière jaune et noire.
Pendant ce tournoi, les cadets et juniors ont pu bénéficier des infrastructures sportives du lycée pour s’entretenir physiquement.
Cette journée, bien que fortement perturbée par la météo, s’est terminée par la haie d’honneur de nos jeunes, avec l’EDR d’Albi, pour l’entrée des joueurs du SCA qui recevaient Bourgoin-Jallieu. Une chaude ambiance pendant le match, rythmé par les coups de tambour et autres grosses caisses des supporters Albigeois et Berjalliens, venus en nombre ! Victoire du SC d’Albi.
Nos jeunes et moins jeunes étaient invités ensuite à la Bodega pour le repas d’après match : repas copieux , bonne ambiance (sans alcool)…et ravissement de nos adolescents. De quoi faire oublier la journée maussade !
Un séjour culturel.
Les activités du dimanche ont été plutôt culturelles avec la visite du Musée Toulouse-Lautrec dans le cadre magnifique du Palais de la Berbie.
Cet artiste , aux divers talents et diverses techniques artistiques en a surpris certains, en a ravi d’autres…Ces œuvres du XIXème, début XXéme siècle donnent un aperçu du bouillonnement artistique et des bouleversements de la société française de l’époque.
Cette journée dominicale en pays cathare s’est poursuivie par des randonnées à Cap Découverte, pôle multi-loisirs, aménagé sur le site des mines de charbon à ciel ouvert, près de Carmaux. Des sentiers découvertes à thèmes : le travail à la mine, les derniers engins utilisés, la botanique….autant de parcours effectués sportivement sur les traces d’une époque révolue et ô combien difficile pour les mineurs.
Si le dimanche a plongé nos jeunes dans l’histoire, le lundi est resté culturel avec la visite de la ville d’Albi. Visite réalisée par groupes, animée et dirigée par des « missions photos »….ce qui permettait à chaque groupe de voir et de visiter les lieux incontournables de la ville d’Albi.
De la cathédrale Sainte-Cécile, au cloître Saint Salvy, au Palais de la Berbie, en passant par le Tarn et le jardin national, nos yeux jurassiens ont pu admirer une architecture impressionnante, des ruelles pavées, des jardins luxuriants….
L’entrainement prévu le lundi soir en fin d’après-midi n’a pas pu avoir lieu, aussi le SCA a-t-il offert à notre petite troupe une soirée cinéma pour voir le film « Le stade » qui retrace l’épopée de victoires du Stade Toulousain. Une belle surprise de dernière minute pour nos adolescents, ravis !
Il fallait bien penser à ranger, nettoyer avant le voyage de retour le mardi 26 avril 2022….
Un séjour riche en culture générale et culture rugbystique, des activités sportives d’une autre nature qui auront apporté à nos dolois l’expérience de la vie en communauté, une grande découverte pour certains, un paysage culturel totalement nouveau à tout point de vue, un accent chantant, une météo capricieuse…autant de souvenirs qui seront gravés dans les
mémoires, autant de moments qui s’ajouteront à la construction de leur personnalité.
Un essai transformé par le club de l’US Dole, toujours soucieux de la formation de leurs joueurs ! Une ouverture qui ne peut être que renouvelée et encouragée…merci de votre soutien.