Le maintien de l’US Dole en fédérale 3 confirmé
C’est officiel depuis samedi soir. L’Union Sportive Doloise jouera bien en Fédérale 3 l’an prochain. La nouvelle est venue de Claude Jeannot, président du comité régional de rugby, qui en a informé Mathieu Marcelli dans la soirée. « C’est une qualification acquise sur tapis vert qui n’apporte pas la même satisfaction que si elle avait été acquise sur le terrain mais ne boudons pas notre plaisir, a commenté le président de l’US Dole. Lorsque nous avons débuté la saison avec un effectif trop faible, nous savions que ce serait compliqué et qu’il faudrait compter sur tous. Le noyau dur d’anciens a répondu présent et a fait preuve d’abnégation malgré la difficulté. Nous n’avons pas été gâté tout au long de la saison dans une poule difficile où le sort ne nous a pas beaucoup aidé. Je suis content pour le groupe, les coachs et les bénévoles.»
Le maintien de l’US Dole est du à un point de règlement sur la politique jeunes. Vizille, qui a terminé devant l’US Dole lors de la saison écoulée, n’a en effet pas réussi à aligner 15 joueurs cadets et 15 joueurs juniors durant la saison, malgré une tentative de rapprochement avec l’US Jarrie. La FFR a sanctionné les rhonalpins en les rétrogradant à la dernière place de la poule 5. A l’inverse, Dole avait déposé un dossier de repêchage administratif en s’appuyant sur sa politique jeunesse et son école de rugby labélisée FFR.« Ce repêchage montre l’importance et le poids de la formation dans notre club,se félicite Mathieu Marcelli. Je remercie les éducateurs qui travaillent toute l’année pour former et nous amener les jeunes Dolois de demain. Nous avons d’ailleurs beaucoup sollicité les juniors deuxième année et les jeunes seniors cette année.»
Cette annonce vient à point alors que le club travaille à la nouvelle saison. Tenant compte de la mauvaise expérience de la saison passée, le président a décidé de passer à l’offensive : « Nous n’avons pas attendu le repêchage pour nous mettre au travail, mais nos meilleurs contacts en matière de recrutement étaient en partie conditionnés par notre maintien. Nous allons maintenant pouvoir avancer et j’espère conclure rapidement les premiers recrutements qui donneront le ton pour la saison prochaine. Le dossier du trois quart finisseur Argentin avance bien et nous réglons actuellement les dernières formalités administratives. Les contacts avec un 10 botteur Anglais sont en bonnes voies. Reste le travail sur les avants qui progresse bien également avec trois joueurs régionaux de niveau fédéral qui viendraient consolider les secondes et troisièmes lignes mais aussi l’alignement en touche. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’à l’heure où l’on parle nous avons déjà beaucoup plus de contacts positifs que sur toute la période de recrutement de l’an passé. J’espère également que quelques anciens Dolois auront envie de venir nous retrouver pour participer au renouveau de l’USD. »
Le travail des dirigeants commence à porter ses fruits. Avec un mois de mai animé (Exposition Enmêlés, participation au festival international Cirques et Fanfares, tournoi jeunes …), le club enclenche une nouvelle dynamique que le maintien va booster.