Victoire aux Aciéries … et maintien assuré !
Champagnole avait fait le plein de spectateurs ce dimanche 8 avril sur son stade fétiche des Aciéries. Des anciens, des gamins de l’école de rugby, des éducateurs, tous derrières leur équipe pour ce dernier match à la maison.
Nos rouges et noirs étaient prévenu, jouer ici ne serait pas facile …
Comme prévu, ce match fut compliqué pour les deux équipes, Champagnole jouant sa dernière carte pour le maintien et l’ UD Dole souhaitant confirmer sa bonne dynamique …
On a vu pendant plus d’une heure deux équipes se neutraliser notamment par pénalités successives sans pouvoir faire la différence.
Comme d’habitude dans ce cas là, les équipes s’en sont remises à leur buteur … À ce jeu là, l’US Dole a pu compter sur la précision de son buteur Audric Neyrat.
Ce dernier avait ouvert les hostilités dès les premières minutes par une pénalité face aux poteaux suite à un beau mouvement dolois (0 à 3, 3e). Très vite à son tour, le buteur de Champagnole répliquait sur pénalité ( 3 à 3, 5e). Dole avait du mal à reproduire son jeu et se mettait plusieurs fois à la faute, heureusement sans conséquence au tableau d’affichage. Audric aggravait même le score à nouveau sur une pénalité à 20 mètres des poteaux (3 à 6, 21e). Juste avant la mi temps, Dole se mettait à la faute et permettait à Champagnole de recoller au score en transformant une deuxième pénalité (6 à 6, 39e).
Champagnole revenait en deuxième mi-temps avec la ferme intention de jouer crânement sa chance. S’en suivait une légère domination de Champagnole mais qui restait stérile face à une bonne défense doloise. Et c’est à nouveau au pied que les deux équipes continuaient leur course poursuite. Dole allait creuser à nouveau l’ écart ( 6 à 9, 52e), rapidement rejoint de la même manière par Champagnole qui recollait au score (9 à 9,55e).
Sur le renvoi, l’arbitre sifflait en avant volontaire de Champagnole, une pénalité que Neyrat, une fois encore passait avec brio ( 9 à 12, 56e).
C’était peut être la faute de trop pour Champagnole, car à partir de là, l’US Dole, sans forcément être brillante, prenait le match en main pour ne plus le lâcher.
La pression sur Champagnole devenait de plus en plus forte et à nouveau elle se mettait à la faute sur un en avant intentionnel , sanctionné par un carton jaune. L’artificier dolois ne se faisait pas prier pour rajouter 3 points dans l’escarcelle de Dole (9 à 15,62e).
Champagnole montrait des signes de fébrilités et les fautes commençaient à pleuvoir.
Les dolois, mieux physiquement, poussaient et étaient récompensés sur un temps fort. Sur un ballon dans les dix mètres de Champagnole, le pack rouge et noir produisait son effort et sur un maule porté, aplatissait en force derrière la ligne blanche (9 à 20, 74e).
Les dernières minutes ne donneraient rien à part un carton rouge bien inutile de chaque côté pour amabilités répréhensibles.
L’US Dole avait fait le job et pouvait laisser éclater sa joie. Après un début de saison très compliquée, une infirmerie bien remplie, une équipe très jeunes … beaucoup la voyaient descendre à regret ou avec plaisir. Ce ne sera pas pour cette fois, ce club centenaire a encore de beaux jours devant lui !!!
Quant à Champagnole, c’est sans plaisir que nous les avons battus. Ces jurassiens aiment leur club comme nous aimons le notre. Ils sont tombés avec courage. À n’en pas douter, avec l’aide de tous leurs supporter, ils reviendront plus fort.
Un grand bravo à notre équipe réserve pour sa victoire contre un des favori du championnat réserve. Va savoir Fabien, avec un peu plus de joueurs aux entraînements, elle aurait pu jouer les qualifications !!!
Victoire 14 à 17
Enfin on avait tous une pensée pour un de nos joueurs touché au cœur la semaine dernière. Il était sur le terrain hier avec ses potes et a bien mérité nos applaudissements.