US Dole 17 – US Tavaux Damparis 19

Il faisait très beau ce dimanche 21 octobre. Plus de 1100 spectateurs s’étaient déplacés pour assister à ce derby entre voisins du Nord Jura.

L’équipe B, emmené par le cinéaste Maxime PACOT (dont c’était le dernier match à Dole, Max partant rejoindre la douce Clémence à Pessac en Gironde) a été très près d’une première victoire (ou, au moins, d’un match nul qui aurait été logique). Hélas le jeune arbitre n’a pas encore appris la règle de l’essai de pénalité (essai que n’auraient pas contesté les Tavellois) et nos Dolois de s’incliner 13 à 6.

Le match des équipes fanion démarrait donc devant une assistance que l’on n’avait pas vue depuis des années.

La première mi-temps fut équilibrée (2 pénalités de Sylvain DUMARD et Marc HUMBLOT de chaque côté). Sur la fin de cette mi-temps les Tavellois, impeccables en touche, pressaient devant et provoquaient 2 cartons blancs pour Fabien GUILLOT (35ème) et Vincent GODARD (37ème).

La deuxième mi-temps reprenait donc à 13 contre 15 et c’est pendant cette période de grande infériorité que les Tavellois marquèrent par leurs avants leur essai à la 48ème (13 minutes après le début du premier carton dolois et le deuxième eut droit également à 13 minutes). La transformation
était réussie. Un peu plus tard un “passage à vide” était sifflé contre les rouges et noirs et Dumard, de 40 mètres, enquillait. Le score était alors de 16 à 6.
On aurait pu penser que les “passages à vide” se sifflait de la même façon pour les 2 équipes : ce ne fut pas le cas, la mêlée sifflée alors ne permettant pas au buteur dolois pourtant bien placé de tenter sa chance.
Mais les locaux repartirent à l’assaut et deux pénalités de Marc Humblot et un superbe essai, sur une attaque venue du côté gauche, d’Alexis GARNIER permettait aux dolois de repasser devant ( 17 à 16 à la 77ème minute).
Et puis comme c’est hélas souvent le cas dans un match très serré c’est l’arbitre qui a décidé du résultat : à la 85ème sur la dernière action des visiteurs, entachée d’un gros en-avant il “décidait” que des dolois étaient hors-jeu. Sylvain DUMARD, avec l’aide du poteau donnait la victoire à son équipe.

Il faut que nos joueurs soient fiers de leur prestation, le public a été ravi et il y a longtemps qu’il n’y avait du bruit comme hier à BOBIN.

PS : bon vent Maxime ; tu sais, de toute façon, que tu fais toujours partie du club.

Les résultats de la 5ème journée sont :

Pour la poule 5 de Fédérale 3 (équipe 1) :

[matches league_id=2 match_day=5]

Pour la poule 5 d’Excellence B (équipe 2) :

[matches league_id=3 match_day=5]

Voir le classement