L’US Dole prend l’eau à Cluny !!!

9ème journée de championnat Honneur BFC
Cluny – US Dole

Notre équipe première avait une belle occasion de se mettre à l’abri en cas de victoire à l’extérieur ce dimanche. Cluny en a décidé autrement en s’imposant avec courage sur son terrain. Nos joueurs n’ont pas su trouver la clé de ce match malgré une défense qui n’aura jamais été pris en défaut. Malheureusement les fautes de mains et les mauvais choix ont permis au buteur adverse d’engranger patiemment des points précieux pour consolider une victoire méritée.
Dommage car notre équipe rentre dans une période de turbulence avec deux prochains matchs contre les leaders du championnat. À commencer par un déplacement chez le leader Vesoul dans quinze jours, suivi de la réception de Tournus début janvier…

Notre réserve quant à elle continue sa route avec une belle victoire à l’extérieur. Bien sûr tout ne fut pas parfait mais elle nous a montré une belle force de caractère dans l’adversité. Bravo les gars !!!

Allez on résume

L’ US Dole mettait une grosse pression dès les premières minutes sur l’équipe de Cluny. Sous une pluie fine, notre équipe construisait un jeu agréable à voir qui laissait espérer un bel après midi malgré le temps pluvieux.
Ça jouait vite à défaut de jouer toujours juste mais le tableau d’affichage s’entêtait à rester aphone. Les forces s’équilibraient au bout de vingt minutes et Cluny commençait à occuper notre camp régulièrement. Cette dernière ouvrait son compteur sur une première pénalité suite à une faute doloise. (3 à 0, 22e)
Nos rouges et noirs répondaient de la meilleure des manières deux minutes plus tard. Suite à un gros travail des avants, Gaëtan Morin trouvait la faille dans la ligne adverse, Rodolphe Sudan récupérait le ballon et continuait l’action avant de trouver en relai Clément Bontinck qui venait aplatir le cuir derrière la ligne. Essai non transformé (3 à 5,24e).
On pensait nos dolois lancés mais l’imprécision des derniers ou les mauvais choix étouffaient les velléités jurassiennes…
Et la sanction finissait par tomber puisque Cluny reprenait l’avantage juste avant la mi temps sur une nouvelle pénalité.(6 à 5,40e)
Cluny entamait la deuxième mi temps avec envie poussant souvent à la faute nos dolois. Une troisième pénalités lui permettait rapidement de creuser l’écart. (9 à 5, 48e)
Nos joueurs se retrouvaient trop souvent à la faute et se mettaient tout seul en danger…
L’US Dole manquait l’occasion de revenir au score sur une pénalité à la portée d’Audric. Ce n’était que partie remise puisque suite à une nouvelle pénalité, celui ci retapait quelques minutes plus tard avec plus de réussite et permettait ainsi de revenir sur Cluny. (9 à 8, 58e)
On pensait que le plus dur était fait mais nos joueurs se crispaient et commençaient à déjouer et plus rien ne souriait à notre équipe. Cluny sans être transcendant prenait petit à petit l’ascendant sur le match. L’intelligence de son jeu au pied nous renvoyait souvent dans notre camp et le courage de sa défense faisait le reste. Bref, le match nous échappait lentement mais sûrement …
Cluny maîtrisait mieux son match et contrecarrait efficacement nos dolois. Ne trouvant pas la faille dans la ligne doloise, elle s’en remettait une nouvelle fois à la précision de son buteur pour consolider son avance sur une nouvelle pénalité dans nos 22 mètres. Une simple formalité pour le buteur du jour… (12 à 8,72e)
Les deniers minutes restaient incertaines mais Dole n’arrivait plus à construire ses actions ! Cluny fermait la porte aux dernières attaques doloises, la sentence tombait … froide comme cet après midi en Bourgogne.

Match réserve :
Nouvelle victoire au courage 10 à 14
– 3 pénalités de Raphaël Neuser
– 1 essai de Nicolas Boucard