Lucidité et sang froid !

VRAC / US DOLE … le Débriefing

Lucidité et sang froid !

Le score paraît étriqué mais la victoire est belle …
En allant gagner 22 à 21 à Verdun sur le Doubs, nos dolois n’ont pas fait le hold-up de la saison. Bien au contraire, Ils ont obtenu une victoire méritée menant au score tout au long du match. Cette victoire s’est construire patiemment en respectant les consignes de jeux et en prenant des points dans nos moments forts…
allez on résume !
Dès le début du match, Verdun montrait ses biceps et par un premier essai nous confirmait qu’ici on en baverait ! (7 à 0, 10e). Dole ouvrait le score sur sa première pénalité par Audric quelques minutes plus tard (7 à 3, 17e)
Ne voulant pas se faire distancer, nos joueurs répondaient à nouveau de la plus belle des manières par un essai collectif suite à une phase de domination. Essai accordé à Alexis dit moineau et transformé par Audric. (7 à 10,29e)
Très académique mais d’une efficacité redoutable (clin d’œil à nos cousins arboisiens).
Les jaunes et bleus ne parvenaient pas à dérouler leur jeu et se heurtaient souvent à une très bonne défense doloise. Poussés à la faute nos hôtes voyaient un nouvelle fois le ballon passer entre les perches suite à une pénalité transformée par notre buteur. (7 à 13, 34e)

Verdun revenait en 2e mi temps avec plus de velléités et réduisait l’écart par une pénalité transformée (10 à 13e, 43e). Avec beaucoup de lucidité nos joueurs alternaient jeux à la main et au pied. Une charnière inédite constituée par Corentin et Audric fonctionnait bien. Une entente qui allait mettre sous pression nos adversaires et créer des fautes à répétition. Toujours au pied, Audric creusait une nouvelle fois l’écart. (10 à 16, 46e).
Nos adversaires se jetaient corps et âme dans la bataille et nous poussaient à la faute par deux fois (16 à 16, 51e et 53e)
Ô rage, Ô désespoir, Ô Verdun ennemi, n’ai-je tant vécu que pour cette infamie de plaquages hauts !!! ( Dixit Corneille l’ancien)
Mais il était écrit que nos joueurs conserveraient leur lucidité et leur calme jusqu’au bout. Ne cédant pas d’un pouce à l’amicale provocation de nos hôtes, c’est au contrainte nos adversaires qui se mettaient à la faute. Des fautes qui faisaient le bonheur d’un Audric à la régularité métronomique, auteur de 2 transformations sur pénalité (16 à 19, 66e et 73e).
L’orgueil poussait nos adversaires à un dernier baroud d’honneur dans les 5 dernières minutes conclu par un essai collectif. Trop juste pour nous rejoindre, la transformation n’étant pas réussie. (21 à 22, 77e)
Les dernières minutes mettaient à rudes épreuves nos palpitants, mais rien de grave …la victoire nous était acquise !
Restait des larges sourires et la satisfaction du travail bien fait en toute humilité

Un mot sur notre réserve qui aurait pu remporter son match avec plus de réussite au pied (15 points au pied laissé en route …) et qui se fait coiffer sur le poteau dans les dernières minutes du match
Score: 17 à 16
1 essai de Alex Grandjean
2 pénalités et 1 transformation de Théo moulin
1 pénalité de Raphaël Neuser

Bonne continuation à Verdun sur le Doubs

Prochain match le 20/10/19 : XV Charolais – US Dole

Les belles photos de Roland