Ecole d’arbitrage et Romain POITE

Rencontrer un arbitre francais international…cela n’arrive pas tous les jours !

Romain POITE était l’invité de la Ligue de Bourgogne Franche Comté.

Finale de la coupe du monde 2019.
Tournoi des 6 Nations.
Coupe d’Europe
Top 14.
Plus de 300 matchs dirigés au plus haut niveau…

C’était donc ce mercredi 19 mai au siège de la Ligue à Beaune, que 4 dolois moins de 14ans se sont assis dans l’amphithéâtre de la Ligue.
Nathan Curly, Axel Beaulieu, Anthonin Gradelet et Yvan Oudot avaient bien préparé leurs questions.

Parmi d’autres jeunes venus de Dijon, Nevers, du Pôle Espoir…tous lauréats du Concours des Ecoles de Découverte de l’Arbitrage, ils ont écouté les conseils et anecdotes de Romain POITE.

Celui-ci a détaillé l’emploi du temps de ses semaines avec les préparatifs avant match, évoqué les stages internationaux qui lui demandent de partir longtemps et loin de sa famille. L’arbitre juste et précis ressemble bien à l’homme qui reste très simple et humble.
Un exemple donc.

Quelques mots bien ciblés pour captiver son public : ” prenez du plaisir en sifflant dans vos catégories et en continuant à jouer encore. Peut-être un jour vous ferez un choix, entre rester joueur ou devenir arbitre…mais en attendant préparez votre vie future avec un métier, une famille, c’est important car il y a très peu d’arbitres professionnels dans le monde.”

Belle fin de journée pour les joueurs de l’USDole qui se rappelleront longtemps d’avoir échangé avec beaucoup d’intérêt et de simplicité…merci pour eux, Romain !

Une pensée également pour JP Goyard, dirigeant et arbitre du club qui nous a quittés cette année.
Il aurait apprécié la rencontre et d’accompagner la nouvelle génération du club !