Carnet noir : Gérard Verjus …Un ancien nous a quitté

Gérard Verjus ¾ centre de l’équipe première en honneur dans les années soixante est décédé le 16 avril à l’hôpital de Dole.

Gérard, né en 1940, fils de rugbyman dolois a tout naturellement suivi la voix rugbystique accompagné par son jeune frère André. A cette époque il n’y avait pas d’école de rugby mais les jeunes apprenaient leur sport avec des anciens joueurs. Ses premiers matches ont été en junior jusqu’ à ce qu’il parte au service militaire en Algérie. A son retour il intègre l’équipe fanion comme trois quart centre au coté de son grand copain Bernard Besançon. Puis alors que l’équipe première réussit à monter en 3ème division en 1969, il joue en réserve, puis fini sa carrière de joueur avec la 3ème équipe, la deuxième réserve en 1977 . Cette année là il avait eu le privilège d’affronter en 8ème de finale du championnat de France la réserve du Racing club de France forte de 11 anciens internationaux A et B. L’US Dole avait perdu de peu sur le terrain mais avait remporté de haute lutte la troisième mi temps, domaine dans lequel Gégé excellait également.

Gérard, joueur de petite taille mais râblé était un ardent défenseur et plus d’un adversaire a fait connaissance de ses plaquages ravageurs
Voici ce qu’en dit un de ses anciens coéquipiers : « Pour avoir eu le plaisir de jouer souvent en réserve avec lui, je garde de Gérard le souvenir d’un taiseux sympathique, plaqueur courageux et redoutable. Bien des imprudents parmi nos adversaires, ayant eu le tort de vouloir raffuter imprudemment ce trois quart centre aux faux airs de freluquet, y ont laissé qui une épaule, qui un coude ou un poignet tant la clé de bras du Gégé était dévastatrice !!! »

Gérard, qui n’a pas été épargné par les vicissitudes de la vie, nous laisse, outre l’image d’un excellent joueur, celle d’un très bon copain , discret, fidèle en amitiés, qui a aimé et supporté son club jusqu’ au bout .

A ses enfants, ses petits enfants, ses frères et sœur l’Union Sportive Doloise, adresse ses plus sincères condoléances.

Les 2 copains 3/4centre G Verjus à gauche et B Besançon à droite