Au bout du suspens … la victoire !!!

Résumé US Dole 🔴⚫️ / RC Vesoul

Au bout du suspens … la victoire !!!

Si vous vouliez assister à un beau match de rugby ce dimanche, il fallait être au Pré Marnoz.

Du spectacle avec une kyrielle d’essais, deux belles équipes, une lutte acharnée jusqu’à bout, un suspens à la Hitchcock et une très belle victoire de nos joueurs.

Dès les premiers impacts, le ton était donné .Nos dolois démarraient fort ce match avec une première avancée qui mettait à la faute la première ligne adverse. Malheureusement la tentative de Lucien Mittaine ne trouvait pas les poteaux (3e). S’en suivait un temps fort de Vesoul qui finissait par mettre à la faute la défense de Dole. Le buteur vesulien transformait une première pénalité facile face aux poteaux ( 0 à 3; 7e). Dole repartait au charbon et faisait jouer la vitesse de ses ailiers, récompensée par une pénalité plein axe qu’Audric Neyrat transformait (3 à 3; 13e).
Sur le renvoi, Vesoul obtenait une mêlée et Dole se faisait à nouveau pénaliser à moins de 10 mètre face aux poteaux … la transformation était une simple formalité et permettait à Vesoul de repasser devant (3 à 6; 16e). Pendant les 10 minutes suivantes, Vesoul s’installait dans notre camp et tentait de percer notre défense, sans que celle-ci ne lâche.
C’est à la 29e minute que le premier coup de canon allait retentir au Pré Marnoz. Suite à une mêlée dans nos 10 mètres et 2 charges de nos avants plein axe, la balle giclait à l’aile pour trouver Audric Neyrat qui échappait à son défenseur, puis donnait intérieur à Bonjour Aurele qui aplatissait au milieu des poteaux . Un bel essai de 70 mètres transformé par le même Neyrat ( 10 à 6; 30e).
Dole n’avait pas le temps de souffler que Vesoul réduisait l’écart sur une nouvelle pénalité dans nos 10 mètres par son numéro 9 très en verve. (10 à 9; 33e). Vesoul continuait à mettre la pression et trouvait enfin la faille suite à une mêlée à 5 mètres et une belle combinaison ( 10 à 16; 38e).
On allait profiter de la mi temps pour aller se chercher une petite bière, mais ces bougres de dolois allaient chercher l’impossible après un gros travail des premières lignes, et un essai à la clé de Lucien Mittaine, essai transformé par Audric (17 à 16, 40e). Il était dit que Dole ne lâcherait rien …

La deuxième mi- temps démarrait sur une pénalité trop vite concédée par Dole à moins de dix mètres face aux poteaux suite à une nouvelle faute (17 à 19; 42e). Sur l’engagement Vesoul se mettait à son tour à la faute sur 2 avants volontaires. ( carton jaune pour Vesoul) , Audric Neyrat en transformant la pénalité redonnait l’avantage à son équipe (20 à 19; 44e).
On venait à regretter le vieux panneau d’affichage du Pré Marnoz … il fallait suivre et pas s’absenter pour savoir qui était devant 🤪.
Suite à une belle percée dans notre defense, Vesoul allait reprendre l’avantage par son trois quart centre 5 minutes plus tard (20 à 24 non trasformé, 50e). Dans la foulée, suite à une chandelle de Vesoul et l’incompréhension entre deux joueurs dolois 😳, les visiteurs,trop contents, récupéraient le ballon et allaient l’aplatir dans notre en-but(20 à 29 , 52e).

Consternation au Pré Marnoz. Nos dolois allaient ils lâcher … la voix d’ Anghy résonnait pour sonner la révolte… et la réponse n’allait pas tarder.

Sur le renvoi, le dégagement du 10 de Vesoul était contré et Gaëtan Morin, à l’affût, aplatissait le cuir, prenant de vitesse tout le Pré Marnoz. (25 à 29, 53e ). Dole reprenait magistralement son destin en main. Les rouges et noirs exerçaient un bon pressing et occupaient le terrain adverse régulièrement mais en vain. Sur l’une de ses rares incursions pendant cette période, le 9 de Vesoul réussissait une énième pénalité ( 25 à 32, 68e).
Dole ne capitulait pas et repartait à l’assaut. Sur une pénalité jouée à la main, côté gauche, Baptiste Nelaton transmettait pour Lucien Mittaine qui jouait avec son trois quart centre Pierre Schmidt, ce dernier, éliminait son premier adversaire, résistait au plaquage d’un deuxième vesulien et enfonçait le dernier défenseur pour un essai salvateur. (30 à 32, 73e)
Le Pré Marnoz rugissait de plaisir en voyant ses jeunes pousses formées à l’école de rugby, jouer crânement leur chance.
Mais le match n’était pas terminé et sur une nouvelle faute doloise, Vesoul pensait assurer son avance en passant une dernière pénalité. (30 à 35, 77e).
Il restait peu de temps pour gagner ce match et nos gros se remettaient à l’ouvrage .Dole jetait toutes ses forces dans la bataille. Et c’était suite à une passe de Lucien Mittaine, que Jeremy Bencina, transformé en sprinteur, faisait une offrande à Gaëtan Morin qui filait à l’essai le long de la ligne de touche. Dans un geste désespéré, le 14 vesulien cravatait notre « Usain Bolt » . L’arbitre ne pouvait que siffler un essai de pénalité et exclure l’ailier fautif. (37 à 35, 79e).
Pascal pouvait lever les bras derrière les perches, le public exulter et les cardiaques prendre leur cachou … le score ne bougerait plus .
La collégiale était toujours debout et l’US Dole 🔴⚫️ bien vivante.

Score final : 37 à 35

Notre réserve nous avait réservé une belle surprise en battant la réserve de Vesoul plus tôt. Une équipe de Vesoul qui avait fait trembler le RTC le week-end dernier.
Encore une fois, elle nous démontrait de belles qualités de combat avec un effectif complet

Score final : 20 à 11

29511975_1645843205511510_7586460572840422012_n

Image 1 parmi 22