AS Tournus / US Dole : Une histoire de mauls et de cartons !

À Tournus, notre équipe fanion a fini à 13 avec 2 cartons rouges et un blanc dans les vingt derniers minutes. La faute sûrement à trop d’indiscipline …
Au delà du résultat, nous perdons deux éléments importants de notre jeu pour la venue de l’OB voir plus !

C’est sur un terrain lourd et sous une pluie d’automne que les deux équipes démarraient les hostilités. Les rouges et noirs de Tournus étaient les premiers à ouvrir le score grâce à une pénalité transformée dès les premières minutes. (3 à 0,7e ). Audric répliquait quelque minutes plus tard sur une faute adverse. (3 à 3, 10e). Le début de match était équilibré et les tireurs des deux côtés se mettaient à nouveau en évidence à tour de rôle (6 à 6 ,30e).
Puis Tournus allait trouver la solution au verrou dolois. Faisant jouer la puissance de son pack, les locaux allaient à l’essai sur un maul porté bien maîtrisé. (11 à 6,32) essai non transformé
Tournus remettait ça dix minutes plus tard toujours de la même façon . (18 à 6,40e).
C’était pas beau mais efficace … Tournus avait fait le break juste avant la mi temps !

On venait de reprendre la partie et Audric réduisait le score sur une troisième pénalité. (18 à 9, 44e).
Nos joueurs essayaient de développer du jeu et lançaient des banderilles sur les lignes de défenses adverses. S’appuyant sur la percussion des avants, nos dolois perçaient régulièrement les rouges et noirs. Les trois quarts n’étaient pas en reste et participaient au combat. On allait même croire à un essai de Dole par Corentin mais l’arbitre sifflait un en avant peu évident !
On ne le savait pas encore, mais Dole laissait passer sa chance.
Et c’est Tournus qui allait creuser l’écart à nouveau sur un ballon contré et joué au pied. Notre dernier défenseur semblait aplatir le ballon avant son adversaire mais l’arbitre en décidait autrement … (25 à 9, 58e)
Nos dolois commençaient à sortir de leur match. Un match de plus en plus haché par les fautes. Un premier carton blanc envoyait Julien sur le banc … les esprits s’échauffaient et c’est Antoine qui craquait. Victime d’un plaquage haut, il se faisait justice lui même et commettait un mauvais geste. C’était le rouge et Dole se retrouvait à 13 !
Les cocottes rouges et noires redoublaient de plus belle sur notre défense diminuée. Les esprits ne se calmaient pas et l’arbitre sortait à nouveau un carton rouge, c’est fois ci pour un joueur de Tournus auteur d’un mauvais geste. Dans les secondes qui suivaient, il infligeait la même sanction à Jeremy, auteur jusqu’à là d’un match plein . Apparement pour mots déplacés … dix minutes avant l’action !!!
Incompréhension dans le camp dolois …
Il devenait facile pour Tournus de venir à nouveau scorer toujours de la même manière une dernière fois avant que l’arbitre ne mette fin au match (30 à 9, 39e) essai non transformé.

Bravo à Tournus

Prompt rétablissement à Clément (oreille coupée, cinq points de suture)

Merci à Roland (photos)

Défaite de notre réserve : 18 à 9 .
3 pénalités : Guillaume Bretin

Prochain match : dimanche 17 novembre
US Dole / Olympique Bisontin