Challenge MONANGE 2021….bilan !

Quand dans la brume matinale, soleil pointant à l’horizon, avec des pelouses prises par le gel, et qu’apparaîssent avant l’heure dite les premiers bénévoles, dans la bonne humeur…on sait que cela va bien se passer !

Déjà une impression se dégage au moment du premier café : l’équipe de 65 bénévoles, éducateurs et dirigeants est soudée, voire même rôdée !

C’est le 8ème Challenge Monange !

Les nouveaux sont présentés, les anciens blaguent…tout le monde est là pour la journée, et on a envie de bien faire…

Pour les enfants qui vont venir de toute la Franche-Comté, pour l’USDOLE, pour la famille Monange.

Michel Chartier nous a quittés récemment, on n’oublie pas l’ancien, et sa maison sous les platanes nous guette un peu, de l’autre côté de la plaine !

Il n’a pas fallu longtemps pour réaliser un travail important de mise en place de la logistique :

  • terrains traçés et équipés de rubalises
  • installation des vite-abris sur plusieurs terrains
  • montage de la buvette, des stands boutique et point médical
  • ouverture des vestiaires
  • préparation de l’accueil des clubs…

Les clubs sont guidés à proximité des nouveaux vestiaires du Pasquier, et libèrent plus de 500 enfants des Moins de 6ans aux Moins de 14ans.

Les dolois sur place, vont compléter l’effectif qui se monte au total à 571 joueurs et joueuses, encadrés par 82 éducateurs !

C’est une bonne reprise pour un Tournoi de niveau régional, l’USDOLE ayant toutefois déjà accueilli par le passé plus de participants.

Ce Dimanche 24 Octobre fait date, c’est le signe que la pandémie nous lâche un peu les crampons…on va pouvoir se confronter les uns aux autres !

Les poules ont été établies, respectant les niveaux A et B pour que chacun joue en sécurité.

Partout se préparent et s’échauffent des équipes de 5 contre 5, ou du Jeu à 7 pour les m14.

Alors à vos ballons…c’est parti…il est 11h00 et les premiers matchs commencent sur le stade Bobin prêté aux M8, sur le Pré-Marnoz pour les M14, et sur presque toute la plaine du Pasquier pour les M10 et M12.

Les M6 sont « protégés » dans l’aire de lancer, aucun ne plongera dans la raie Bailly, c’est l’automne !

Ils débutent par des ateliers techniques et ludiques permettant d’évaluer leurs progrès depuis qu’ils ont choisi le Rugby pour sport favori !

Plus tard après le pique-nique, ils joueront en opposition raisonnée par niveaux, pour la joie des parents qui découvrent leurs bambins, tous joyeux et déjà attentifs aux consignes de leurs premiers éducateurs de leur vie de rugbyman ou woman !

Il y a souvent un petit truc qui dérange dans la journée, qui agace…sans casser la dynamique pour autant !

Cette année, c’est la panne de courant (vite réparée) dans le stand frites-hot dogs de Cyril et son équipe de joyeux drôles !

On ne les présente plus : tous des anciens du club, adeptes de la 3ème mi-temps, et des bonnes ambiances.

Bref à la place des frites à 12h30, ce sera 450 crèpes livrées sans baisser la cadence, et on servira les frites à partir de 14h00 dans le désordre…et puis alors ?! Rien de grave !

Le soleil chauffe sur les joues, à moins que ce ne soit déjà la tireuse à bière qui fonctionne bien !!!

Pendant ce temps là, les matchs ont repris. La cadence est soutenue…il faut marquer des essais, plaquer, courrir, passer son ballon au copain…ne pas ramasser les champignons ( y en a pas dans le coin !), ni les pâquerettes sinon l’éducateur vêtu de son gilet orange va monter le ton !

Cà bataille dans tous les coins du Pasquier, les uns se motivent pour continuer à gagner, les autres se resserrent avec l’idée que le Rugby c’est des copains et un ballon au milieu, que personne ne lâche le groupe…et même sans ballon, il restera toujours les copains !

C’est sacré dans le Rugby !

16h30 fin du tournoi…tous les enfants sont bien contents que cà se termine quand même !

Le rituel est immuable, chansons sous les douches, rigolades en racontant les exploits du jour, précèdent le goûter offert par le club qui accueille.

Fred à la sono, s’est dépensé aussi…sans compter les décibels ! On est sûr au moins qu’il n’avait pas d’entorse aux doigts le DJ local !

Il va pouvoir souffler un peu (avant la soirée moules-frites prévue à 20h00)…car vient l’heure des résultats.

Près de 700 personnes jeunes et adultes applaudissent les équipes classées aux 3 premières places dans toutes les catégories.

Chacune aura droit à l’ovation, la coupe et les médailles !

Cà c’est TOP MONANGE !

Avoir la coupe devant tous les potes du club, les parents, les adversaires du jour…JOUR de GLOIRE !

Des images, des photos, des souvenirs pour la saison et celles d’après : « tu te rappelles quand on a gagné à Dole ?! »

Le RUGBY a donné pour la journée son lot de plaisir, de partages, d’épreuves, et d’émotions diverses…avec quelques bobos, une fracture du poignet, une épaule en vrac…rien de plus pour les blouses blanches, et çà pouvait aussi arriver en tombant du vélo dans le lotissement, hein ?!

17h30, les chauffeurs de bus reprennent leur GPS, faut compter tous les joueurs, ne pas oublier le p’tit Louis des M8 sur le parking…ni les sacs de maillots…et la « pharma », « c’est ki kya la pharma ?! »

Faut aussi que les éducateurs, contents de leur dimanche, finissent leur canette bien méritée…avant de remonter dans le bus…

Bon, ca peut durer parfois !

On dira aux parents que le chauffeur était plus lent au retour qu’à l’aller !

André MONANGE (fondateur de l’Ecole de Rugby en 1957) était représenté par son fils Gilles, lui-même très heureux de voir l’Ecole de Rugby de l’USDOLE toujours aussi dynamique, cette année bien placée dans toutes les catégories et gagnante du Challenge 2021 pour la 3ème fois depuis sa création !

A bientôt, peut-être en Juin pour un nouveau grand tournoi à Dole…et d’ici là, chacun sa route…chacun son chemin !!!

Amitiés ovales